Bande Dessinée-Tintin, un héros de 1,3 millond’euros

Posted on 3 juni 2012

1



À 82 ans, Tintin a toujours la cote. Un dessin original d’Hergé pour la couverture de l’album Tintin en Amérique a été adjugé 1,3 million d’euros (environ 1,7 million de dollars) lors d’une enchère à Paris, samedi.

Ce dessin de 1932, encre de Chine et gouaches de couleurs, avait changé de mains en 2008 pour 760 000 euros (983 000 $), le précédent record.

L’estimation de l’oeuvre n’a pas été rendue publique par la maison Artcurial qui espérait le vendre pour au moins un million d’euros.

Ce dessin est l’un des cinq de ce type en circulation dans le monde. Trois appartiennent à la fondation Hergé et les deux autres sont entre les mains de collectionneurs.

L’acquéreur est un tintinophile anonyme.

La vente comprenait aussi une collection de près de 80 albums avec Tintin au pays des Soviets et Tintin au Congo . Tous deux sont signés Tintin et Milou, respectivement Hergé et Germaine Kieckens, sa première épouse.

La vente a remporté un montant record dans le monde de la bande dessinée.

Les 23 aventures de Tintin ont été vendues, jusqu’à présent, à 230 millions d’exemplaires et traduites en 80 langues. Le reporter dessiné par Georges Rémi, vrai nom de Hergé, est né en 1929. Hergé est décédé en 1983.

Source:Radio-Canada.ca avec AFP et Reuters

Posted in: Bande Dessinée