Portraits du terroir-Costume breton

Posted on 22 mei 2012

1



Le costume breton est le modèle des vêtements que portaient les Bretons comme vêtements de cérémonie ou de fête, les vêtements de tous les jours présentaient moins d’originalité même s’ils avaient aussi des caractéristiques locales ou professionnelles.

Depuis la fin du XXe siècle, le costume traditionnel n’est quasiment plus porté qu’à l’occasion de manifestations religieuses exceptionnelles (pardons) et de manifestations culturelles auxquelles participent les cercles celtiques ; ainsi, il est devenu « costume folklorique » comme tous les costumes régionaux de France.

Fin XXe siècle et début XXIe siècle, le costume traditionnel breton est un des supports de la revendication identitaire de la région, ne serait-ce que pour casser les clichés de mauvais goût tel que « Ils ont des chapeaux ronds, vivent les Bretons ! »

Photo: ®Lesbottières

Le costume breton a également inspiré Gauguin qui a vécu en Bretagne dès le début de  1888,  où il est le centre d’un groupe de peintres expérimentaux connus comme l’école de Pont-Aven. Dans une lettre de 1888 écrite à Émile Schuffenecker, Paul Gauguin lui exprime son credo qui sera l’âme des contestations artistiques à venir : “« Un conseil, ne copiez pas trop d’après nature, l’art est une abstraction, tirez là de la nature en rêvant devant, et pensez plus à la création qu’au résultat.” 

Image ci-dessus:: GauguinLa danse des 4 bretonnes

 Il cherche son inspiration dans l’art indigène, dans les vitraux médiévaux et les estampes japonaises. Cette année-là il peint La vision après le sermon aussi appelée La Lutte de Jacob avec l’ange, qui influencera Pablo Picasso, Henri Matisse et Edvard Munch.

Gauguin,La vision après le sermon aussi appelée La Lutte de Jacob avec l’ange