Art-La Joconde-Est un homme??

Posted on 26 maart 2011

1



La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506 qui représente un buste, probablement celui de la florentine Mona Lisa del Giocondo. Cette peinture à l’huile sur panneau de bois de peuplier de 77 x 53 cm est exposée au musée du Louvre à Paris. La Joconde est l’un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de Vinci.

La Joconde est devenue un tableau éminemment célèbre car, depuis sa réalisation, nombre d’artistes l’ont prise comme référence. Elle constitue en effet l’aboutissement des recherches du XVe siècle sur la représentation du portrait. À l’époque romantique, les artistes ont été fascinés par l’énigme de La Joconde et ont contribué à développer le mythe qui l’entoure, en faisant de ce tableau l’une des œuvres d’art les plus célèbres du monde, si ce n’est la plus célèbre. Au XXIe siècle, elle est devenue l’objet d’art le plus visité au monde.

Léonard de Vinci commence le portrait à Florence en 1502, et d’après Giorgio Vasari l’achève au bout de quatre années. La Joconde ne quitte jamais Léonard de son vivant. Il l’emporte probablement à Amboise où François Ier le fait venir. Ce dernier en fait l’acquisition et l’installe à Fontainebleau.

Posted in: Art